Lors d’un séjour en Inde, si vous vous faites voler (un vol à l’arraché par exemple), surtout, n’ameutez pas la foule pour éviter que le voleur subisse la vindicte populaire : se fait lyncher, et peut-être même tuer. Pour éviter le vol, prenez les précautions qui s’imposent. Si le mal est fait, il existe des procédures légales ainsi que des démarches qui vous aideront éventuellement à retrouver vos affaires. De retour au pays, faites jouer vos assurances pour obtenir le remboursement de la valeur des objets perdus.
Les différents types de vols
L’Inde n’étant pas une exception, comme partout dans le Monde, dans ce pays, vous pouvez être victime de vols « à l’arraché », de vols avec agression, de vols à main armée (le voleur vous menace par exemple avec un couteau), mais aussi de ce que l’on appelle un vol à la tire. Ce dernier désigne les vols réalisés discrètement sans que vous vous en aperceviez (un portefeuille dans votre poche arrière volé discrètement par exemple). C’est lorsque vous vous mettez à la recherche du portefeuille que vous vous rendez compte qu’il a complètement disparu. Le Code pénal indien distingue plusieurs types de vol : le vol en bande organisé, le brigandage (ou vol à main armée), le cambriolage, les vols simples. Sachez qu’en Inde, d’après les statistiques, sur des affaires d’une valeur totale de 100 roupies, vous ne retrouverez que 20 roupies une fois les voleurs retrouvés par la police. C’est assez maigre : il vaut donc mieux faire très attention.
La procédure à suivre
Vous devez à tout prix porter plainte auprès d’un commissariat ou un poste de police. Le système policier en Inde est appelé Police Service ou Bhāratīya Pulis Sevā en indien. Vous devez toujours passer par la police le jour même où vous constatez le vol. L’idéal serait de venir avec un témoin et un traducteur (à moins que vous ne parliez couramment l’anglais). Si le vol s’est produit dans votre hôtel, exigez une enquête. Cela signifie que vous avez intérêt à déclarer, lors de votre arrivée, vos affaires de valeurs (caméra, appareil photo…etc.).
Vol dans un moyen de transport (route, train, bateau…)
Exigez un constat écrit d’un responsable (un contrôleur par exemple ou le chauffeur ou le transporteur) qui atteste que vous avez perdu des bagages ou que vous avez été victime d’un vol. Vous en aurez besoin lorsque vous vous rendrez dans un commissariat indien.
Faire des annonces
L’usage d’internet est répandu en Inde. N’hésitez pas à passer des annonces sur les réseaux sociaux et les groupes indiens sur ces mêmes réseaux sociaux (demandez à votre accompagnateur indien). Passez également des annonces sur les radios et télés locales en anglais et en indien.
Les assurances
Lisez vos contrats d’assurance actuels (du moins, les clauses mentionnant les “exclusions”) pour savoir si les couvertures proposées concernent les dommages causés ou les dommages dont vous pourrez être victime à l’étranger. Si non, vous pouvez demander une extension à votre assureur ou souscrire une Assurance Voyage Intégrale ainsi qu’une assurance contre le vol et une assurance bagages. Faites impérativement une déclaration de vol auprès de la police indienne dans les 24 h qui suivent le vol afin que votre compagnie d’assurance accepte de vous rembourser. Et bien sûr, demandez toujours et conservez soigneusement le récépissé de votre déclaration de vol.
Be the first to comment on "Victime d’un vol en Inde, que faire ?"