Vacance en été : comment protéger bébé de la chaleur ?

Bébé est très sensible au changement surtout de chaleur. Pendant les vacances au soleil, il faut prendre toutes les précautions pour que la chaleur ne l’affecte pas trop.

Les bonnes habitudes

Les enfants sont très sensibles à la chaleur. La chaleur est particulièrement intense au niveau des aisselles, de la tête, du cou et du dos. Chez l’enfant, les parties couvertes par la couche sont très chaudes. Au niveau des plis de la jambe, des éruptions cutanées accompagnées de rougeur sévère peuvent se former à cause du drainage de la sueur. Pour prévenir ce genre de problème, il est conseillé d’habiller l’enfant avec des vêtements légers et idéalement de couleur claire. Les matières respirantes comme le coton sont à privilégier. Lui faire prendre plusieurs bains dans la journée permet également de le rafraîchir.

L’usage de l’air conditionné

Certes, l’air conditionné rafraîchit, mais un usage trop régulier de ce type d’artifice n’est pas conseillé surtout avec un enfant. Rien ne remplace l’air nature, mais à défaut, il faut savoir faire un usage modéré de l’air conditionné. Les parents ont tendance à utiliser l’air conditionné pour rafraîchir la couchette de leur enfant. Pour éviter de générer un froid excessif, il faut diffuser l’air conditionné dans la chambre lorsque bébé n’y est pas encore. À son arrivée, l’appareil doit être éteint. Dans le cas où l’ambiance devient trop sèche, car l’air conditionné a tendance à assécher l’atmosphère, il convient utiliser un humidificateur d’air.

L’exposition au soleil

Même s’il est vrai qu’une bonne croissance passe par un bain de soleil régulier, une trop forte exposition est néfaste surtout chez les plus petits. En cas d’exposition prolongée, l’application d’une crème solaire protectrice avec un indice de protection est indispensable. L’opération est à renouveller au moins toutes les 3 heures. Le fait de faire porter un chapeau doit être systématique dès qu’il met le nez dehors. Sinon, boire beaucoup d’eau permet de prévenir la déshydratation. Enfin, les parents peuvent tapoter le bébé avec des compresses fraîches afin de le soulager de la chaleur.

Be the first to comment on "Vacance en été : comment protéger bébé de la chaleur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*