Les facettes de la Gironde à découvrir

Lorsqu’on parle du département de la Gironde, on a toujours tendance à penser à sa capitale : Bordeaux et ses vins. Toutefois, la Gironde est bien plus que cela. Entre océan et forêt, découvrez la dune du Pilat. Découvrez l’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon.

La dune du Pilat

Ce site naturel en perpétuel mouvement attire bien des vacanciers tous les ans. Elle se déplace en effet de 1 à 5 mètres par an sous l’effet des marais et des vents. C’est un peu comme le Sahara français. La dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe avec ses 110 m de haut et ses 60 millions de m3 de sable. En montant au sommet de la dune, qui est accessible par un escalier de 160 marches en saison, vous pouvez contempler la forêt des pins des Landes de Gascogne et le bassin d’Arcachon. Vous pouvez également découvrir la dune en parapente.

Le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est un des sites emblématiques de la Gironde. Connu surtout pour ses plages, le bassin d’Arcachon propose également de bons restaurants pour déguster des fruits de mer de la région. Pour apprécier tout cela, beaucoup de vacanciers et de touristes préfèrent réserver une chambre d’hôtel ou un hébergement dans un camping dans la bassin d’Arcachon. Si vous faites partie de ceux qui aiment être proche de la nature, Sea Green, camping la Forge sur le bassin d’arcachon peut répondre à vos attentes. Mais Arcachon ne se limite pas aux plages et aux restaurants. L’activité la plus célèbre du bassin d’Arcachon est l’ostréiculture. Un millier de cabanes ostréicoles entourent le bassin d’Arcachon. Ces cabanes forment un véritable village puisqu’elles sont blotties entre elles. Plusieurs cabanes sont destinées pour la dégustation d’huîtres fraîchement sorties des claires. Et que diriez-vous de faire une escapade à l’île aux oiseaux ? Vous pouvez rejoindre l’île en kayak ou en bateau selon vos envies.

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Après la dune et les plages, direction la forêt. Visitez le parc naturel régional des Landes de Gascogne où s’étire à perte de vue une forêt de pins et de bruyères. Vous pouvez parcourir le parc à pied, à cheval, en VTT ou en canoë. Le long du chemin, il y a la réserve ornithologique au Teich avec ses milliers d’oiseaux migrateurs. Le domaine de Certes à Audenge fait partie du Conservatoire du Littoral et accueille également plusieurs oiseaux migrateurs. Enfin, le sentier des Demoiselles est un ancien site d’extraction de lignite qui est devenu un espace de loisirs.

Be the first to comment on "Les facettes de la Gironde à découvrir"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*