Votre enfant est assez grand pour voyager seul. Vous comptez même l’envoyer en dehors de l’Union européenne. Seulement, vous ignorez encore les détails sur des documents nécessaires pour votre petit. Lisez la suite pour découvrir les formalités pour un voyageur mineur français.
Les documents indispensables si le mineur voyageur est accompagné
Actuellement, les voyageurs mineurs doivent avoir leur propre passeport. Légalement, ce sont des individus à part entière. Il est loin le temps où il vous suffisait d’inscrire vos enfants sur votre passeport. Pour tout voyage dans l’Union européenne, les enfants jouissent du même droit de libre circulation. Une pièce d’identité suffira. En ce qui concerne les voyages hors de l’Europe, la formalité de visa reste le même que celle des parents. Si ces derniers sont exemptés (cas des Etats-Unis), les petits le seront également. Que vous accompagniez votre enfant ou non, il est fortement recommandé de le souscrire à une assurance voyage. Pour les périples en Europe, une carte européenne d’assurance maladie devrait aider.
Les cas des voyageurs mineurs non accompagnés par un adulte
Les enfants qui voyagent seuls en dehors du vieux continent doivent avoir leur pièce d’identité ainsi que leur passeport avec eux. Pour les pays exigeant le visa, ce document s’ajoute à son dossier. Il y aura également les pièces relatives à l’assurance voyage. L’autorisation de voyage dument signée par les parents et visée par la mairie a été abrogée depuis 2013. Cela dit, les compagnies aériennes donnent un âge minimum pour un voyageur mineur. Les moins de 5 ans ne peuvent pas voyager seuls à bords des principaux transporteurs desservant les aéroports français. Les 6 à 14 ans doivent faire l’objet d’une prestation spécifique qui sera facturée. Cet accompagnement coûtera entre 50 et 80 euros. Il est facultatif pour les 15-18 ans.
Be the first to comment on "Quels sont les documents nécessaires pour un mineur voyageur ?"