Gérer les problèmes de santé en voyage

Lorsqu’on tombe malade ou lorsqu’un accident se produit en voyage, on a tendance à perdre le contrôle. Le séjour de rêve se transforme alors en cauchemar et si la situation s’aggrave, le portefeuille peut très vite être affecté. Que ce soit une simple blessure ou un accident grave, vous devez bien gérer ces soucis de santé.

Un petit bobo

On met dans cette catégorie « petit bobo » les coups de soleil, les piqûres d’insectes non-infectieuses, les brûlures superficielles, les allergies, les égratignures et les petites plaies. Les échardes et les ampoules aux pieds sont aussi de petits bobos. Ceux-là, même si on prend les précautions nécessaires, nous arrivent souvent en voyage. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez une de ces blessures légères. Une trousse de secours pour les premiers soins qui sont vendus dans les pharmacies et les grandes surfaces vous aidera à la soigner. Si la blessure ne guérit pas et si elle s’infecte après ses premiers soins, n’hésitez pas à aller voir un médecin.

Les maladies en voyage

Même si vous êtes en bonne santé, même si vous vous rendez dans un pays où la situation sanitaire est rassurante, il y a tout de même des chances que vous tombiez malade pendant ce voyage. Pour la plupart des globetrotteurs, ces maladies sont liées à la déshydratation et aux problèmes de digestion. Dans ce cas, il ne faut pas attendre demain ou le lendemain pour consulter un médecin. Ne vous dites pas non plus que vous irez mieux demain, car en attendant, vous pouvez aggraver la situation. Même si vous n’êtes pas gravement malade, accordez-vous une pause et revoyez le planning de votre voyage. Ceci vous évitera une rechute et vous permettra de repartir du bon pied. Pensez bien à garder toutes les factures de ce traitement pour demander un remboursement à votre compagnie d’assurance. Ceci n’est valable que si vous avez une assurance voyage.

Les réelles urgences

En cas de réelle urgence, vous n’avez pas vraiment le choix que de se rendre dans un centre médical ou un hôpital pour recevoir des soins spécifiques. Cette réelle urgence peut être un accident avec des blessures graves ou une maladie sérieuse qui nécessite un suivi strict. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à son assureur pour faire jouer la garantie de rapatriement. Ceci vous permettra d’être évacué d’urgence vers votre pays de résidence pour recevoir les meilleurs soins. La compagnie d’assurance peut aussi proposer de vous transférer vers une ville ou un pays proche où vous pourrez recevoir de meilleurs soins. Pour trouver la meilleure solution, vous pouvez vous faire épauler et conseiller par le correspondant local de votre assureur ou avec son service d’assistance.

Be the first to comment on "Gérer les problèmes de santé en voyage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*